Retraités - Séniors

 

Changer son regard et avancer en âge avec sérénité en préservant l'autonomie

 

Pour parvenir à un état de bien-être physique, mental et social, les séniors doivent pouvoir réaliser leurs ambitions, satisfaire leurs besoins et évoluer avec leur milieu ou s'y adapter.

 

Avoir une nutrition équilibrée, une activité physique modérée, une prolongation de l’activité professionnelle ou bénévole, une activité intellectuelle ou de loisirs, permettraient de gagner plusieurs années de vie en bonne santé.

 

En complément, la sophrologie va ainsi aider les séniors à considérer leur santé comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie. Ce concept positif met l'accent sur les ressources et les capacités physiques de chacun. L’accompagnement peut revêtir plusieurs formes. Les séances peuvent se faire en individuel pour mieux accompagner la personne âgée, être davantage dans l’empathie et s’adapter à ses besoins. Les séances de groupe, quant à elles, permettent, en plus des séances individuelles, de sortir de l’isolement, de se retrouver, de parler de soi ; un échange bienveillant entre personnes qui vivent des choses similaires. Un rendez-vous hebdomadaire donne un rythme non contraignant et souvent attendu.

 

Ainsi, au-delà du « mieux être », la sophrologie permet aux séniors de reprendre un contrôle sur eux-mêmes. Agir, ne pas uniquement subir, prendre un temps pour soi et lâcher-prise, pour alléger le corps et l’esprit. Ils en ressortent grandis, plus sûr d’eux, apaisés.

 

« L’épanouissement individuel et la cohésion sociale reposent sur la découverte de la valeur de chacun des âges de la vie

et sur l’apprivoisement du vieillissement, individuel et collectif ». (1).

 

 

(1) Ministère des affaires sociales et de la santé. Plan national « Bien vieillir » 2007 - 2009. 2006. 35 p.

Plusieurs thèmes peuvent être abordés :

  • Accepter les changements du corps, les transitions de vie pour redonner de l’envie
  • Apprendre à mieux respirer pour apaiser le corps d'éventuelles douleurs
  • Développer la mémoire et apprendre à concentrer son attention
  • Reprendre contact avec ses sens pour savourer le goût de la vie
  • Retrouver un sommeil de meilleure qualité
  • Positiver pour retrouver le moral ; réactiver les souvenirs heureux pour savourer ses propres ressources
  • Préparer l'entrée en institution en accompagnant doucement et sereinement les personnes âgées dans leur nouvelle résidence pour qu’elles puissent s’y sentir bien 
  • ...
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nathalie COINTRE - Sophrologue consultante à Niort - Deux-Sèvres (AceaScop)